Formation initiale

Cours Impact sociétal des entreprises

Découvrez le témoignage de Delphine Gibassier, Professeure associée en Finance

Le cours permet d’appréhender la comptabilité multi-capitaux (en opposition à une comptabilité strictement financière).

Dans le premier cours nous abordons les différences entre compter de façon "traditionnelle" et compter le développement durable. Puis nous regardons comment réaliser un contrôle de gestion "du développement durable", avec des indicateurs, contrôles et une gouvernance pertinente pour le monde d’aujourd'hui. Ensuite, nous abordons les différents capitaux (naturel, social, humain), et on termine par les nouvelles méthodologies multi-capitaux.

J’essaie d’aborder cette comptabilité très différente avec à la fois le regard "militant" (il faut le faire !), et à la fois le regard "critique" car les méthodologies sont naissantes, et le "greenwashing" encore très présent.

Le cours se base beaucoup sur des cas réels et l’examen repose en grande partie sur l’analyse d’un reporting d’entreprise. Je fais aussi partager les coulisses du monde de la comptabilité du développement durable car je travaille avec les organismes normalisateurs et les entreprises au quotidien. Le cours a été considéré comme « meilleur cours du semestre » par des étudiants très impliqués. Vous pouvez en savoir plus sur le cours sur mon blog.

Le plus de mon cours : il y a un groupe Linkedin pour suivre l’actualité sur le sujet et des offres de stages diffusées en exclusivité sur le thème du cours.