Recherche

Un centre recherche dédié à la comptabilité multi-capitaux

18 janvier 2021
Depuis quelques années, la comptabilité financière est remise en question : elle ne traduirait pas suffisamment les aspects sociaux et environnementaux des entreprises. Devenues des enjeux majeurs pour les organisations, Audencia crée une chaire dédiée à la comptabilité environnementale et sociale : La Chaire Performance Globale et Multi-Capitaux.

Depuis quelques années, la comptabilité financière est remise en question : elle ne traduirait pas suffisamment les aspects sociaux et environnementaux des entreprises. Devenues des enjeux majeurs pour les organisations, Audencia crée une chaire dédiée à la comptabilité environnementale et sociale : La Chaire Performance Globale et Multi-Capitaux.

Ce centre de recherche, unique au monde se donne pour mission de dépasser la comptabilité 100% financière pour se diriger davantage vers la mesure et le contrôle des différents capitaux de l’entreprise (financier, social, environnemental, culturel, etc…). En proposant des nouveaux modèles de comptabilité multi-capitaux, la Chaire se positionne comme un laboratoire d’apprentissage en faveur de la transition écologique et sociétale pour toutes ses parties prenantes. Une des ambitions de la Chaire est aussi d’aider les entreprises à sortir de la non-soutenabilité dans laquelle elles exercent aujourd’hui leurs activités. La Chaire contribuera aux travaux de standardisation et d’harmonisation internationale des normes sur l’extra-financier. Elle souhaite enfin aider les professionnels du chiffre à prendre en compte le développement durable dans l’exercice de leur profession.  

A ses côtés, la Chaire dispose d’un solide réseau d’experts, d’un comité scientifique, mais aussi de prestigieux partenaires que sont L’Oréal, Danone, PwC France et Maghreb, ainsi que Datamaran, l’IFACI, la CNCC, et enfin InVivo. 

Delphine Gibassier est professeur en comptabilité du développement durable à Audencia, experte reconnue sur les questions de comptabilité et contrôle de l'extra-financier et titulaire de la chaire. Elle bénéficie de 19 années d’expérience en comptabilité et reporting non financiers : Elle a notamment développé en pratique la comptabilité carbone, la comptabilité des ODDs, la comptabilité multi-capitaux et le reporting intégré pour des grandes entreprises et des PME.  

Avec son équipe, la Chaire s’attache à déployer ses méthodes par des terrains d’études (recherche-action) en travaillant directement au contact des entreprises pour l’expérimentation de ses travaux. Au service du bien commun, elle collabore aussi avec les institutions publiques et privées qui créent les normes de comptabilité multi-capitaux. 

Faites connaissance avec l’équipe de la Chaire ! L'équipe

Retrouvez toutes les infos de la Chaire: Les infos


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence