Recherche

Le premier rapport de la Chaire

18 janvier 2021
C’est dans un panorama structuré d’un grand nombre d’initiatives faisant l’objet d’un premier rapport publié en Juillet 2020 que la Chaire tente d’éclairer tous ceux qui dans la pratique, l’écriture des standards ou dans la recherche, souhaiteraient aborder la question de la « comptabilité » de ce « non-financier

En amont des travaux de recherche qu’elle mettra en œuvre, l’équipe de la Chaire a souhaité prendre du recul sur la façon dont les chercheurs, les praticiens et les organismes normatifs ont abordé la question de la connexion entre l’environnement, le social et l’immatériel ainsi que la comptabilité financière depuis les années 70. 

Aujourd’hui 80% de la valeur des entreprises ne s’explique plus par leur bilan du fait de l’absence de l’immatériel dans les comptes. 72% des dirigeants estiment l’information non financière comme étant de plus en plus importante pour les investisseurs, ce qui a pour conséquence d’amplifier le questionnement sur la comptabilité financière. Il a donc semblé intéressant de développer une étude à jour, faisant un état des lieux des liens entre la comptabilité financière et le non-financier.  

Le rapport aborde en premier lieu le sujet de la prise en compte de l’environnement par les entreprises pour ensuite s’orienter vers la présentation d’un panorama divisé en trois chapitres traitant de la comptabilité financière, des nouveaux modèles multi-capitaux et des modèles analogiques.  

Ce document est disponible en version longue mais aussi en version courte (30 pages). 

Consultez le rapport en version courte (FR) : https://fr.calameo.com/read/000137206dfbe934d68f6 

Consultez le rapport en version longue (FR) : https://fr.calameo.com/read/000137206275898de179e 

Ou accédez au webinaire (FR) de présentation: Quelles connexions entre la comptabilité financière et le non-financier ? - YouTube 


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence