Standardisation et harmonisation des normes

La révision de la COP avec l’UN Global Compact

Delphine Gibassier a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe « COP Reporting » du Global Compact dans l’élaboration du nouveau reporting du développement durable et permet aux 13000 organisations du Global Compact de suivre leurs progrès en matière de développement durable.

Participation aux travaux de l’EFRAG (Project Taskforce 1 et 2 sur les standards ESRS)

 

Delphine Gibassier a été membre de la Project Task Force qui a démarré les travaux le 11 septembre 2020,  suite à la demande d'avis technique émise par la Commission européenne (CE) mandatant l'EFRAG pour entreprendre les travaux préparatoires d'éventuelles normes d'information non financière de l'UE dans une directive révisée sur l'information non financière (NFRD), et qui s’est terminé en février 2021.

Elle a ensuite fait partie de la Project Taskforce 2, qui a rédigé les draft standards ESRS (European Sustainability Reporting Standards), et elle a notamment participé à la rédaction des normes eau et biodiversité.

 

 

Participation aux travaux institutionnels

Participation au workshop sur la matérialité organisé par la DG FISMA de la Commission Européenne (2019) 

Coordinatrice scientifique du rapport à l’ADEME sur le projet CSC PME (2016-2019)

Contribution au rapport de Patrick de Cambourg (2019) Garantir la pertinence et la qualité de l’information extra-financière des entreprises : une ambition et un atout pour une Europe durable

Contribution au rapport CESE (2018) TPE-PME, comment réussir le passage à la neutralité carbone ?

La Base de Données des Indicateurs Audencia / UNGC

Lors des travaux avec l’UN Global Compact, puis des travaux avec l’EFRAG, Delphine GIBASSIER et son équipe ont créé une base de données regroupant environ 5000 indicateurs de développement durable établis par des organismes nationaux ou internationaux. La dernière date de mise à jour est d’octobre 2020.

Ces indicateurs traitent de nombreux thèmes couvrant les trois capitaux économique, social et naturel. Ils ont été qualifiés selon leur champ d’application, leur thème et le point de levier concerné.

La base de données a servi à l’élaboration de nouveaux standards européens sur les informations non-financières à publier par les entreprises. Cela rentre dans le cadre de la participation de la chaire à la standardisation nationale, européenne et internationale de la comptabilité multi-capitaux. Elle n’est plus mise à jour actuellement.